Accéder au contenu principal

Est ce que le cdte est une arnaque ?

Qui n'a pas reçu un appel téléphonique lors d'un démarchage depuis un call-center pour une aide de l'état à l'auto-consommation. Une campagne dans votre département, un rendez-vous, des économies d'énergies, panneaux photovoltaïque dernière génération, tout un discours. Derrière cet appel souvent on retrouve le cdte, le centre de transition énergétique. Alors arnaque ou pas arnaque ? Faut-il être méfiant ?

L'objectif est clair cependant : faire venir chez vous un chargé d'étude de faisabilité.

Est-ce que le CDTE est une arnaque ?

Parfois le conseiller au téléphone vous parlera au nom du "Centre des transitions énergétiques", au pluriel, et parfois au singulier "Centre De Transition Energétique", et parfois aussi "Centre de transition énergétique de France".
Ce qui dérange c'est qu'au premier appel les personnes se disent du service planning d'Enedis (ex ERDF). Cela semble déjà très curieux, se font-ils passer pour Enedis ? Pourtant à aucun moment Enedis ne les mentionnent sur leurs sites. On retrouve les premiers ingrédients d'une arnaque comme il y en a tant avec les panneaux photovoltaïques "dernière génération". Est-ce une de ces entreprises qui abusent des CEE ?

Avez-vous confiance dans le discours et le site cdte.fr ?

Comme pour la question précédente je n'ai pas de réponse, j'ai un avis.
Le site donne peu d'informations, un site aussi simple pour un sujet aussi sensible. Oui sensible car on parle d'écologie, d'économie. Le minimum est de rassuré le prospect (nous le client de cette entreprise) avec un discours, mais là pas de la documentation, pas de les liens vers les documentations officielles sur les aides d'états... peu de chose. Des logos de certifications sont présents, c'est bien.

Avis CDTE


Pour le discours du conseiller ou conseillère du call-center, il est lobotomisant comme d'habitude, mais ces pauvres sous-traitants lisent leur écran à toute vitesse. Je ne pense pas que ce soit des employés de cdte.
Mais le plus désagréable c'est quand le discours du cdte (ou du call-center pour cdte) devient culpabilisant. Oui vous savez la culpabilisation écologique, vous demandez des précisions, vous émettez des doutes et on vous réponds un "d'accord Mr xxxx je note que vous ne faites pas attention à l'écologie et aux économies d'énergies" Faux, je suis intéressé et c'est pour ça que je reste au téléphone avec vous.

Lire les inquiétudes des particuliers sur les forums :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=23&t=43690

Et mes données ? La sécurité de mes informations ?

Un site sans certificat SSL, pas rassurant. SSL, un certificat de sécurité, vous savez le petit cadenas dans la barre d'adresse de votre navigateur web, le site cdte.fr n'a pas ce cadenas (à la date de ce billet). Les informations ne sont pas chiffrées et les informations remplies dans un formulaire de contact ou une demande peuvent donc être interceptées. En même temps si vous êtes appelé c'est que vos données trainent déjà sur internet.
plus d'infos wikipédia certificat SSL

Conclusion

Pour conclure, arnaque ou pas arnaque, je ne sais pas, je constate juste une méthode et un discours qui n'est pas cohérent, on parle ici de démarchage téléphonique qui porte à confusion (Enedis ou Cdte ??). Un manque d'informations auprès du conseiller ou du site.

Votre avis sur le cdte ?

Maintenant je souhaites que vous me partagiez votre expérience, vos anecdotes sur ce type de démarchage, laissez un message

Important à lire également
https://forum.quechoisir.org/mefiance-cdte-soleco-t193766.html




Commentaires

  1. hélas oui c'est une arnaque
    surfacturation et surtout absence de service après vente

    RépondreSupprimer
  2. en prime installation non conforme .... fuir absolument le cdte qui emploie des travailleurs polonais pour bacler le travail

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Démarchage téléphonique centre des transitions énergétiques

Nouvel appel ce matin du centre des transitions énergétiques, un conseiller relativement incompétent cette fois-ci. Impossible de ne plus recevoir les appels malgré mes demandes. Ils ne mettent pas à jour volontairement leurs fichiers et ne respectent pas les loi, et je continue d'avoir ce démarchage téléphonique pour des panneaux photovoltaïques . Adresse web de l'entreprise Centre Des Transitions Energétiques J'ai demandé des informations concernant son appel, et j'ai voulu recevoir de sa part l'adresse web du site de son Centre des transitions énergétiques , mais là , le monsieur n'a pas compris et c'est braqué. Il pensait que je souhaitais l'adresse postale, il ne savait pas ce qu'était une adresse web. Difficile de se comprendre. Il a tout de suite pensé que je voulais venir me plaindre à l'adresse postale ! J'ai demandé a contacter son responsable mais il m'a répondu être son propre responsable, qu'il travaillait seul, malg

Service planification de EDF - Etude énergie pompe à chaleur et panneaux

Pourquoi est-ce si difficile d'avoir des informations sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ? Aujourd'hui un nouvel appel du Service de planification de EDF, ou plutôt du CDTE avec un nouveau discours.  Le bureau d'étude propose de faire passer un technicien du CDTE, pas d'EDF, pour obtenir des informations précises de consommation. En cette période de confinement, est-ce nécessaire de faire venir une personne pour un bilan énergétique, une étude de faisabilité alors que toutes les informations de consommation sont disponibles via nos relevés de consommation électrique ou de gaz. Mon but n'est pas d'installer à mes frais, sans aide de l'état une pompe à chaleur ou des panneaux solaires photovoltaïques nouvelles génération. Comment savoir si EDF, Enedis ou l'état qui mandate le CDTE dans le cadre de cette loi ? Ce service de planification n'est pas mandaté par EDF, le discours est trompeur, bien qu'aujourd'hu